CALIBRE ARMES D'EPAULE

5ème CATEGORIE


photo munition
CALIBRE ARMES D'EPAULE projectile poids V.O V.100 V.200 E.O E.100 E.200
222 REMINGTON 1/2 blindée 3,20 980 795 645 1556 1024 674
22-250 1/2 blindée 3,60 1122 934 778 2266 1570 1088
243 WINCHESTER 1/2 blindée 6,50 935 849 768 2841 2343 1917
6,5 X 57 pointe conique 8,20 870 786 707 3103 2533 2049
270 WINCHESTER 1/2 blindée 9,70 800 721 650 3104 2521 2048
280 REMINGTON core lokt 9,70 905 815 730 3972 3221 2585
7x57R 1/2 blindée 11,20 725 635 557 2944 2261 1737
7 X 64 1/2 blindée 11,20 770 685 600 3320 2628 2016
30 X 30 WINCHESTER 1/2 blindée 9,70 728 588 476 2570 1679 1097
7mm REMINGTON MAGNUM 1/2 blindée 11,20 848 785 726 4027 3451 2952
300 WINCHESTER MAGNUM 1/2 blindée 11,70 895 786 691 4686 3616 2791
8 X 64 S 1/2 blindée 12,70 810 700 605 4166 3112 2324
9.3 X 62 1/2 blindée 18,50 695 602 522 4468 3355 2519
9,3x74 R 1/2 blindée 18,50 698 613 538 4507 3476 2681
45/70 GOVERNEMENT 1/2 blindée 19,50 570 500 430 3162 2443 1765
375 H-H MAGNUN uni classic 19,40 790 704 624 6085 4832 3796

LE CHOIX D'UN CALIBRE

Plusieurs paramètres doivent motiver le choix du calibre,les gibiers chassés et le type de chasse.Certains calibres sont trés spécialisés et d'autre très polyvalents et peuvent être utilisés sur de nombreux gibiers .C'est le cas par exemple du calibre 7x64, du 243 winchester, du 270 winchester, du 7x65 R et du 7mm remington magnum. ce sont des calibres universels et permettent de chasser de nombreux gibiers, tel que le chevreuil,le sanglier et le cerf.
les chasseurs de sanglier en battue optent pour des calibres forts,comme le 9,3x74R, le 9,3x62, et le 300 winchester magnum.Les spcécialistes du tir au chevreuil choisissent des calibres comme le 243 winchester,le 240 weatherby magnum et le 6,5x57.


LES MUNTIONS POUR ARMES RAYEES

les balles destinés aux armes rayées ont des vitesses et des énergies variable.Le chasseur de grand gibier se trouvent donc devant un choix très vastes. Quelques régles de base seront bien utiles pour se déterminer sur le calibre.Une certaine vitesse est à rechercher.
Une vitesse de plus de 800 m/s à l'impact produira un choc important sur le gibier,c'est l'effet hydrodynamique.Selon les spécialistes,un animal touché à la panse par un projectile à grande vitesse, 800 m/s et plus tombera plus facilement qu'avec une balle plus lente et plus lourde.


L'ENERGIE

Pour abattre un grand giber,il faut pouvoir disposerd'une balle libérant une certaine énergie à l'impact.Ainsi,à une distance de 100 métres,il est souhaitable d'obtenir une énergie de 2500 joules pour les cerfs, les sangliers,les biches et une énergie de 2000 joules pour les chevreuils,les chamois et les mouflons.


CALCUL DE L’ENERGIE CINETIQUE

L’énergie en joule s’obtient en multipliant le poids de l’ogive exprimé en kg , par la vitesse au carré et diviser par 2.
L'énergie cinétique est la puissance du projectile, celle-ci se calcule suivant la formule suivante : E= M x V2 : 2
(masse) X (vitesse x vitesse) : 2 = joule
EXEMPLE :
l'énergie cinétique du calibre 7x64 avec une ogive de 11,20 gr et une Vo de 770 m/s
11,20 grs :1000 = 0,0112 kg
770 x 770 = 592900
0,0112 x 592900 = 6640,48
6640,48 : 2 = 3320,24
Eo = 3320 joules
RESULTAT :
LE CALIBRE 7 X 64 A UNE ENERGIE DE 3320 JOULES


LA MINUTE D'ANGLE

La minute d'angle est le 1/60ème de degré.
La minute d’angle (1 MOA) est égale à 29,09 mm à 100 mètres de distance.
CALCUL :
Si je tire à 100m, je me trouve au centre d'un cercle imaginaire de 100 mètres de rayon.
La circonférence de ce cercle est de (2 x Pi x R) soit :
2 x 3,1416 x 100 = 628,32 mètres
Le degré d'angle est de 1/360ème de ce cercle soit :
628,32 m : 360° = 1.745 mètres
La minute d'angle est 1/60ème de degré soit :
1745 : 60 = 29.09mm
Après, il ne reste plus qu'à multiplier par la distance à laquelle on veut tirer pour trouver le résultat souhaité.

Voir EX : 1 et 2 avec une lunette en 1/8 MOA a une distance de 250 et 350 mètres. (zérotage effectué à 100 mètres)

EXEMPLE :
(1) Pour un tir à 250 mètres (250 m : 100 = 2,5 m)
1 minute d’angle (MOA) = 29,09mm x 2,5 = 72,72 mm

(2) Pour un tir à 350 mètres (350 m : 100 = 3,5 m)
1minute d'angle (MOA) = 29,09mm x 3.5 = 101,81mm

(1)REPONSE :
Pour une lunette en 1 MOA un clic équivaut à 72,72 mm pour un tir à 250 mètres.
Pour une lunette en 1/2 MOA un clic équivaut à 36,36 mm pour un tir à 250 mètres.
Pour une lunette en 1/4 MOA un clic équivaut à 18,18 mm pour un tir à 250 mètres.
Pour une lunette en 1/8 MOA un clic équivaut à 9,09 mm pour un tir à 250 mètres.

(2)REPONSE :
Pour une lunette en 1 MOA un clic équivaut à 101,81 mm pour un tir à 350 mètres.
Pour une lunette en 1/2 MOA un clic équivaut à 50,90 mm pour un tir à 350 mètres.
Pour une lunette en 1/4 MOA un clic équivaut à 25,45 mm pour un tir à 350 mètres.
Pour une lunette en 1/8 MOA un clic équivaut à 12,72 mm pour un tir à 350 mètres.

(1)Pour une lunette en 1/8 MOA, si je tire à 250 mètres et que mon impact est 100mm en dessous du centre de la cible, je dois ajouter 11 clics en hauteur
(100mm : 9,09 = 11)

(2)Pour une lunette en 1/8 MOA, si je tire à 350 mètres et que mon impact est 200mm en dessous du centre de la cible, je dois ajouter 16 clics en hauteur
(200mm : 12,72 = 15,72)

photo tableau

TELECHARGEMENT LOGICIEL BALISTIQUE PCB1.8




PCB-1.8 : MODE D'EMPLOI

1) LES COMMANDES :
flèches de direction : pour déplacer la sélection en surbrillance.
ENTRER : pour accéder à une fonction du logiciel
ECHAP : pour revenir à la fenêtre précédente.
LES CHIFFRES : pour entrer des valeurs numériques, il faut utiliser les touches de la rangée du haut du pavé alphanumérique de votre clavier.
La première fenêtre qui apparaît lorsque vous lancez pcb.exe s'appelle "le menu principal". La fenêtre qui apparaît lorsque vous utilisez "calculate trajectory" s'appelle "la fenêtre des entrées"

2) CALCUL DE TRAJECTOIRE :
sélectionnez "calculate trajectory" dans le menu principal et appuyez sur ENTRER. La fenêtre qui apparaît présente toutes les valeurs que vous pouvez faire varier et un menu au bas de l'écran. vous pouvez choisir un projectile dans la bibliothèque en sélectionnant "pick bullet" ou entrer les données manuellement.

3)Les valeurs de calcul peuvent être entrées en mesures métriques ou anglaises. Sélectionnez "config" et choisissez l'option qui vous intéresse : "input values" = valeurs d'entrée. "output values" = valeurs de sortie. ( là il y a une petite erreur de frappe dans le logiciel. Vous voyez deux fois "input values". Le bon c'est celui de la première ligne. Pour la deuxième ligne, il faut traduire par "output values")
Pour modifier les paramètres d'entrées, sélectionnez "change data". Placez la surbrillance sur la variable que vous voulez modifier et appuyez sur ENTRER. En bas de l'écran, vous voyez apparaître la description de la variable que vous êtes en train de modifier. Inscrivez la nouvelle valeur et appuyez de nouveau sur ENTRER. Refaites la même chose pour toutes les variables à modifier. Revenez à la fenêtre des entrées en appuyant sur ECHAP.

Les données modifiables :
"bullet name" = nom du projectile.
"bullet weight" = poids du projectile.
"ballistic coeff." = coefficient balistique.
"muzzle velocity" = vitesse initiale.
"zero range" / "POI" = distance à laquelle l'arme est réglée / écart vertical entre le point visé et le point d'impact à cette distance.
"crosswind" et "angle" = vitesse et direction du vent latéral.
"1 click/100m" = Valeur du clic de votre lunette à 100 m. (Rappel : 1 MOA = 29,09mm) ( 1/2 MOA= 14,54mm) (1/4 MOA= 7,27mm)
(1/8 MOA= 3,63mm )
"starting range" = Distance de départ pour le calcul de votre table.
"ending range" = Distance de fin pour le calcul de votre table.
"increment" = Intervalle entre deux distances dans votre table.
"line of sight" = Ecart vertical entre l'axe canon et l'axe lunette.
"altitude" A Mailly, comptez 150 m.
"temperature"
"firing angle" = angle de tir, vers le haut ou le bas.
"cant angle" = angle de dévers de l'arme. Normalement : zéro.
Si vous sélectionnez "calculate" vous voyez apparaître un écran avec les données calculées présentées sous forme de tableau. Vous pouvez les faire défiler en utilisant les touches clavier habituelles : page haut, page bas, début et fin.
Pour revenir à la fenêtre des entrées, appuyez sur ECHAP.
Dans "help", vous trouverez les touches de raccourci :
F2 : enregistrer la table calculée ( au format .txt, dans le même répertoire que celui de pcb.exe )
F3 : Imprimer la table
F4 : Afficher la table à l'écran.
F5 : Basculer les unités de mesures métriques en mesures anglaises et inversement pour les valeurs entrées.
F6 : Basculer les unités de mesures métriques en mesures anglaises et inversement pour les valeurs de sortie
F7 : Activer ou désactiver les portées fixes.("fixed ranges : on ou off")
si "fixed ranges" est sur "on", les valeurs des portées ne sont pas converties lorsque vous changez d'unités de mesures. Sur "off", les yards sont convertis en mètres et réciproquement.
Pour sauvegarder la table calculée au format .txt, sélectionnez "save" dans le menu au bas de la fenêtre des entrées et "print" pour l'imprimer.
Les colonnes :
1 : "range" = portée.
2 : "velocity" = vitesse.
3 : "energy".
4 "time of flight" = temps de vol. pour 1, 2, et 3 pas besoin de commentaire.
5 : "drop" = la chute du projectile par rapport à l'axe du canon.
6 : "max height path" = La flèche : hauteur maximale de la trajectoire au-dessus de la ligne de visée.
7 : "path" = trajectoire. C'est l'écart vertical entre la ligne de visée et le projectile.
8 : "drift" = dérive latérale, due au vent ou au dévers du fusil.
9 : click up" = le nombre de clics à rajouter en hauteur à partir du réglage initial de l'arme.
10 : "click side" = le nombre de clics pour régler en direction.

4)"maximum point blank range" = C'est l'écart vertical maximum que vous pouvez accepter entre le point visé et le point moyen des impacts.
Entrez les bons paramètres dans la fenêtre des entrées. Sélectionnez "routines" dans le menu au bas de l'écran. et "point blank range" dans la fenêtre en surimpression. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et indique un écart maximum= "max distance from line of sight" Pour cet écart maximum, que vous déterminez à votre convenance, vous obtenez trois données :
1 : "optimal zero range" = meilleure distance de réglage pour obtenir cet écart.
2 : "trajectory at 100 m" = écart ligne de visée / impact à 100 m.
3 : "maximum point blank range" = distance à laquelle vous obtenez l'écart que vous avez choisi dans la première phase.

5)"tolerance interval" si par exemple vous avez une cible de 1 m placée à 500 m, entre quelle et quelle distance pouvez-vous tirer en cible sans modifier vos réglages ?
sélectionnez "routines" et "tolerance interval" et entrez la hauteur de la cible = "target heigth" puis la distance jusqu'à la cible.= "range to target"

6)"boresight distance" réglage à travers le canon.
Regarder à travers le canon est une méthode courante pour dégrossir le réglage. Sélectionnez "routines" et "boresight distance". La réponse, c'est à dire la distance à laquelle la ligne de visée croise l'axe du canon, apparaît dans une fenêtre en surimpression.

7)calcul du coefficient balistique.
Entrez deux vitesses à deux distances différentes. PCB fait les calculs pour vous. Ces deux vitesses peuvent être obtenues dans les tables des fabricants ou mesurées à l'aide de deux chronographes.

8)Bibliothèque des balles = "bullet library".
Vous y avez accès à partir du menu principal ou dans la fenêtre des entrées en sélectionnant "pick bullet". L'écran qui apparaît montre les caractéristiques de 860 projectiles différents. Les données indiquées sont : diamètre, "bullet name" = nom du projectile, "weight" = poids,
"bc" = coefficient balistique, "sd".= densité de section.
Les touches à utiliser sont indiquées au bas de l'écran.
pour sélectionner un projectile et le rentrer dans une table de calcul, placez la surbrillance sur votre choix et appuyez sur ENTRER.
Vous pouvez ajouter un nouveau projectile en appuyant sur INSER et en remplissant les rubriques.
Pour supprimer un projectile, appuyez sur SUPPR
Pour modifier les données enregistrées pour un projectile, appuyez sur E et remplissez les rubriques avec les nouvelles données.


RECHARGEMENT ARMES D'EPAULE

5ème CATEGORIE


CALIBRE ARMES D'EPAULE long. de douille en mm type de poudre dose de poudre en gramme poids du projectile en grains

pression en bar

222 REMINGTON 43,18 Tubal 2000 1,25 gr 50grs 2420
30/30 51,80 Tubal 3000 1,90 gr 150grs 1850
7x64 64 Tubal 5000 2,95 gr 160grs 2530
8x57 JS 57 Tubal 5000 3,27 gr 150grs 2460
8x64 S 64 Tubal 5000 3,45 gr 200grs 2850
243 WINCHESTER 51,94 Tubal 5000 2,60 gr 75grs 3600
270 WINCHESTER 64,52 Tubal 5000 3,25 gr 150grs 3700
7mm REMINGTON MAGNUM 63,5 Tubal 8000 4,30 gr 175grs 3700
280 REMINGTON 64,5 Tubal 5000 3,00 gr 175grs 3500
35 WHELEN 63,35 Tubal 3000 3,30 gr 250grs 4000
300 WINCHESTER MAGNUM 66,55 Tubal 8000 4,75 gr 200grs 3700
9,3x62 62 Tubal 3000 3,50 gr 286grs 3400
375 H-H MAGNUM 72,39 Tubal 3000 4,40 gr 285grs 3700
444 MARLIN 56,52 Tubal 2000 3,15 gr 265grs 3100
45/70 GOVERNEMENT 53,47 Tubal 2000 2,80 gr 400grs 2000
460 WEATHERBY 73,99 Tubal 5000 6,90 gr 500grs 4400

CALIBRE 22 LR POUR ARMES D'EPAULE

7ème CATEGORIE


MUNITIONS balle poids V.0 V.50 V.100 E.0 E.50 E.100
22 LR 
standard
plomb 2.55g 330 300 240 137 116 70
22 LR
haute vélocité
plomb
ou cuivré
2.55g 400 335 270 206 147 90
22 LR
superspeed
cuivré 2.1g 514 385 324 277 156 110
22 magnum cuivré 2.6g 615 510 430 491 334 245

LE CALIBRE 22 LR

Née en 1887 aux Etats-Unis, cette cartouche à percussion annulaire, est certainement l'un des calibres les plus polyvalents et fait de lui,le calibre le plus utilisé à travers le monde.
Les cartouches 22LR standards et haute vélocité permettent un tir très précis jusqu'à 50m et restent très corrects jusqu'à 100m.
La munition haute vélocité se caractérisent par une énergie cinétique plus élevée et permet de tirer des nuisibles à une distance de 50 mètres.
Les munitions 22 magnum disposent d'une puissance considérable pour un tir à 100 mètres sur des nuisibles.



TABLEAU CONCERNANT LE CALIBRE 12


photo munition
CAL. 12/70 BALLE BRENNEKE
DISTANCE
(m)
VITESSE
(m/sec.)
ENERGIE
(J)
0
25
50
75
100
460
410
368
336
314
2.962
2.353
1.896
1.581
1.380
CAL. 12/76 BALLE BRENNEKE
DISTANCE
(m)
VITESSE
(m/sec.)
ENERGIE
(J)
0
25
50
75
100
510
454
404
363
334
3.641
2.886
2.285
1.845
1.562
CAL. 12/70 MINI-MAG BALLE SAUVESTRE
DISTANCE
(m)
VITESSE
(m/sec.)
ENERGIE
(J)
0
25
50
75
100
565
508
473
425
394
3592
3.060
2.517
2.125
1.747
CAL. 12/76 MAGNUM BALLE SAUVESTRE
DISTANCE
(m)
VITESSE
(m/sec.)
ENERGIE
(J)
0
25
50
75
100
580
536
497
459
434
4.380
3.832
3.220
2.817
2.450

SPECIFICATION DES CARTOUCHES


calibre type de plomb
ou de balle
domaine
d'utilisation
charge en grammes
vitesse en mètres/seconde
à 12 mètres du canon
portée
utile en mètres
12/70 plomb n° 8-9 chasse petit gibier 34 370 25
12/70 plomb n° 5-7 chasse petit gibier 34 370 25
12/70 plomb n° 1-3 chasse moyen gibier 34 370 35
12/70 dipersante n° 6 chasse petit gibier 34 370 20
12/70 chevrotine 12 grains chasse gros gibier 32 360 40
12/70 chevrotine 9 grains chasse gros gibier 32 360 40
12/70 balle slug chasse gros gibier 30 410 50
12/70 balle brenneke chasse gros gibier 30 410 50
12/70 balle "sauvestre" chasse gros gibier
super précision
30 420 70
12/76 (MAGNUM) balle chasse gros gibier 30 420 50
12/76 (MAGNUM) bille d'acier n°2 chasse gibier d'eau à longue distance 53 420 55
12/89 (SUPER MAGNUM) bille d'acier n°0 chasse gros gibier 60 430 50
12/89 (SUPER MAGNUM) bille d'acier n°2 chasse gibier d'eau à longue distance 60 430 65


CARACTERISTIQUES DES PLOMBS DE CHASSE


Ø EN MM

POIDS EN GR

NOMBRES DE PLOMBS

PORTEE MAXIMALE EN METRES

Cal. 12

Cal. 16

Cal. 20

4/0

5

0,733

43

38

33

de 400 à 500

3/0

4,75

0,629

51

45

38

de 380 à 475

2/0

4,50

0,524

72

62

54

de 360 à 450

0

4,25

0,451

66

59

58

de 340 à 425

1

4

0,375

85

72

64

de 320 à 400

2

3,75

0,309

103

90

78

de 300 à 375

3

3,50

0,251

128

112

96

de 280 à 350

4

3,25

0,201

159

136

119

de 260 à 325

5

3

0,158

202

176

152

de 240 à 300

6

2,75

0,122

262

229

197

de 220 à 275

7

2,50

0,091

349

303

263

de 200 à 250

8

2,25

0,066

477

415

375

de 180 à 225

9

2

0,046

632

595

512

de 160 à 200

10

1,75

0,031

1 020

803

764

de 140 à 175


NUMEROS DE PLOMBS RECOMMANDES


ALOUETTE :

N° 10

CAILLE, GRIVE, RALE, BECASSINE:

N° 9

BECASSE, POULE D'EAU, PLUVIER, CHEVALIER, TOURTERELLE, HUITRIER :

N° 8

PERDRIX, SARCELLE, LAPIN, GEAI :

N° 7 ou 7 1/2

CANARD, FAISAN:

N° 6

TETRAS, LIEVRE:

N° 5 ou 4 ou 3

RENARD:

N° 1 ou 2 ou BALLE

SANGLIER :

BALLE

CHEVREUIL :

BALLE


Les fusils pouvant tirer des cartouches “acier” sont graver du poinçon “fleur de lys”.


RAPPEL:

Le diamètre des billes d'acier : être inférieur ou égal à 4 mm dans le cas de l’utilisation d’un choke 1/2 . Le diamètre peut être supérieur à 4 mm pour des chokes inférieurs à 1/2.
Le diamètre des billes d'acier : être inférieur ou égal à 3 mm dans le cas de l’utilisation d’un choke 3/4 ou full .
Attention: ne pas confondre entre le diamètre des billes d'acier et le numéro des billes d'acier inscrit sur les cartouches.
Cartouche bille d'acier : d’une manière générale,il faut descendre de 2 numéros par rapport aux cartouches “plomb”, du n° 4 “acier” en remplacement du n° 6 “plomb”.


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